Guide sur le crédit

Faire un prêt à la famille, avec intérêts ?

Prêt personnel

Le prêt d’argent à la famille ou aux proches, appelé aussi le prêt d’argent privé, est devenu plus populaire ces dernières années. De plus en plus de personnes optent pour ce système, notamment lors de l’achat d’une maison. Cela est compréhensible, car les organismes de prêt, comme les banques par exemple, appliquent des conditions de plus en plus strictes. Par conséquent, réaliser un prêt bancaire n’est pas toujours évident. Mais il y a encore beaucoup de confusion autour du prêt familial, notamment par rapport au taux d’intérêt à y appliquer.

Pourquoi un prêt familial ?

Selon un dernier sondage, environ 7,7 % des familles optent pour le soutien financier d’amis ou de membres de la famille. Pourquoi ? Les principales raisons sont que le prêteur et l’emprunteur déterminent eux-mêmes les conditions, qu’il n’est pas nécessaire de faire intervenir un organisme privé et que cela revient moins cher. Vous déterminez ensemble le taux d’intérêt, ce qui est intéressant à la fois pour la personne qui emprunte de l’argent et pour celle qui accorde le prêt. En effet, le prêteur reçoit souvent plus d’intérêts de cette manière qu’en laissant simplement son argent sur un compte d’épargne.

Avec quel taux d’intérêt ?

Bien qu’il n’y ait pas de taux d’intérêt minimum ou maximum pour les prêts privés, il est recommandé de choisir un taux d’intérêt conforme au marché. Si vous ne le faites pas, les autorités fiscales considéreront alors ce prêt comme un don et il est possible que l’une des parties doive alors payer un impôt sur le don. Comme il est légal de donner chaque année un montant non imposable à ses enfants, vous pouvez aussi considérer une partie des intérêts sous forme de don.

A quoi faut-il faire attention lorsqu’on emprunte de l’argent à titre privé

Jusqu’à présent, emprunter de l’argent à sa famille semble être une situation où tout le monde est gagnant. C’est souvent le cas, mais il est important de tout clarifier correctement. Un prêt est un engagement financier pour plusieurs années. Il s’agit d’une transaction commerciale, qui peut nuire aux bonnes relations familiales, ce que personne ne souhaite bien entendu. Pour l’éviter, il suffit de conclure des accords clairs sur les intérêts, le remboursement et les conséquences en cas de non-paiement.

Plus d’info sur le prêt entre particulier

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent