Guide sur le crédit

Emprunter une petite somme d’argent

Prêt personnel

Il y a parfois des périodes où les fins de mois sont difficiles, notamment pendant les vacances. Idéalement, il faudrait épargner à l’avance pour pouvoir se constituer une réserve financière. Mais que faire si ce n’est pas possible ? Vous pouvez alors emprunter un petite somme d’argent, ce n’est pas gratuit, bien sûr, mais cela vous donnera un peu d’aisance financière. Soyez critique lors de vos recherches car les coûts varient considérablement. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Option 1 : être à découvert (facile mais avec un taux d’intérêt élevé)

Se trouver avec un compte bancaire en négatif est une forme d’emprunt inutilement coûteuse et beaucoup trop facile. C’est sûr que si vous n’avez besoin que d’une petite somme d’argent à court terme, cela peut être utile. Mais il ne faut surtout pas en faire une habitude, car même si vous comblez rapidement le déficit, n’oubliez pas que vous paierez un taux d’intérêt élevé. En effet, des taux de 11 à 14 % sont la règle plutôt que l’exception.

Option 2 : le crédit “flash” en 10 minutes (rapide mais non recommandé)

Si vous faites une recherche sur “emprunter un petit montant”, vous trouverez en un rien de temps toutes sortes de fournisseurs de crédits rapides. Il s’agit de mini-prêts que vous pouvez contracter rapidement et que vous devez rembourser rapidement. Même si ces organismes doivent, comme tous les prestataires de crédit, se conformer aux lois et règlements, ils ont tendance, pour gagner de plus en plus d’argent, à demander des sommes supplémentaires pour, par exemple, une garantie, des conseils en matière d’assurance ou encore le transfert rapide d’argent. En outre, ils imposent souvent des pénalités extrêmement élevées si vous payez trop tard. Cela rend un crédit flash inutilement coûteux. Mieux vaut l’éviter !

Option 3 : la carte de crédit (pratique mais à utiliser avec parcimonie)

Lorsque vous pensez à emprunter de l’argent, vous ne pensez probablement pas à une carte de crédit. Mais en fin de compte, ce n’est qu’un prêt de plus. Il en va de même pour une carte de crédit que pour un découvert : pratique, mais à utiliser avec parcimonie. Utile si vous manquez d’argent et que vous avez besoin d’une petite somme. Avec modération car c’est coûteux et, comme vous avez toujours de l’argent à disposition, vous pouvez “craquer” et faire des achats impulsifs que vous regretterez ensuite.

Option 4 : le prêt (moins cher mais pas gratuit non plus)

Le moyen le moins cher d’emprunter un petit montant est de contracter un crédit renouvelable ou un prêt personnel car vous payerez beaucoup moins d’intérêts. Un taux d’intérêt bas permet de réaliser de belles économies qui en valent largement la peine. Après tout, emprunter de l’argent coûte déjà assez cher, toute remise est bonne à prendre.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent