Guide sur le crédit

Où emprunter de l’argent ?

Prêt personnel

Généralement, on choisit de contracter un prêt qui offre le taux d’intérêt le plus bas et les meilleures conditions. Où qu’il soit. Mais comment trouver le prêt le plus approprié et le plus avantageux ?

Banque ou prêteur indépendant ?

Vous pouvez contracter un prêt auprès de votre propre banque ou auprès d’un prêteur indépendant. Votre propre banque vous propose une proposition de prêt personnel ou de crédit renouvelable au taux d’intérêt qu’elle offre. Un prêteur indépendant propose des offres de plusieurs organismes, il a donc souvent des taux d’intérêt plus compétitifs. Vous choisissez ensuite la meilleure proposition c’est-à-dire celle qui vous correspond le plus.

Comment emprunter auprès d’un prêteur en ligne

Si vous optez pour un prêteur en ligne, vous payez le taux d’intérêt le plus bas et n’avez pas de frais supplémentaires. Les taux d’intérêt d’un prêteur en ligne sont par définition inférieurs à ceux d’une banque en raison de l’élimination des frais généraux tels que les locaux et le personnel.

Où obtenir le prêt hypothécaire le moins cher ?

Vous pouvez contracter un prêt hypothécaire dans votre propre banque ou par l’intermédiaire d’un courtier en prêts hypothécaires indépendant. Du point de vue de la commodité, il est logique de contracter un prêt hypothécaire auprès de sa propre banque. Mais est-ce aussi le choix le moins cher ? De nombreux consommateurs ne sont pas conscients des différences entre les services hypothécaires offerts par leur propre banque et ceux proposés par un conseiller hypothécaire indépendant.

Hypothèque via sa propre banque

Les propositions de la banque sont des propositions de différents produits hypothécaires mais provenant de sa propre banque uniquement ; vous ne recevrez pas d’offres d’autres banques ou de fournisseurs de prêts hypothécaires. Les taux d’intérêt ne sont pas compétitifs. Les chances que vous payiez le taux d’intérêt le plus bas dans votre propre banque ne sont pas grandes. Cependant, les frais de conseil calculés par votre propre banque sont généralement un peu moins élevés que les frais de conseil que vous payez à un conseiller hypothécaire indépendant.

Hypothèque par l’intermédiaire d’un courtier indépendant

En tant que client d’un courtier en prêts hypothécaires indépendant, vous recevez une offre de plusieurs fournisseurs de prêts hypothécaires après une demande de devis. Non seulement les produits hypothécaires diffèrent, mais aussi les taux d’intérêt et les conditions. Vous choisissez le prestataire qui vous offre le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions.

Nous pouvons donc tirer la conclusion suivante :

  • Emprunter de l’argent auprès d’un prêteur en ligne est généralement moins cher qu’auprès de votre propre banque.
  • Il est souvent plus avantageux pour vous de contracter un prêt hypothécaire par l’intermédiaire d’un courtier indépendant

Dans les deux cas, si les taux d’intérêt proposés sont inférieurs à ceux de votre propre banque, cela signifie aussi des frais mensuels moins élevés.

Il peut quand même arriver que ce soit votre banque qui vous offre les meilleures conditions en fonction d’une offre temporaire ou autre, il est donc toujours primordial de comparer toutes les offres et de choisir, après mûre réflexion, celle qui vous convient le mieux. Et aussi de garder toujours en tête que, quel que soit votre choix final, emprunter de l’argent coûte de l’argent.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent