Guide sur le crédit

Emprunter de l’argent sans banque

Prêt personnel

Voulez-vous emprunter de l’argent sans banque ? Gardez à l’esprit que ce n’est pas facile, mais d’un autre côté il y a des opportunités

existent. Dans tous les cas, vérifiez avec vous-même pourquoi vous voulez emprunter l’argent et pourquoi vous ne voulez pas le faire auprès de la banque. Vous n’avez pas confiance aux banques, vous avez eu de mauvaises expériences avec elles ou vous voulez emprunter de l’argent sans banque parce que vous êtes déjà fiché à la BNB ?

Etes-vous sur la liste noire de la BNB ? Essayez de savoir s’il est judicieux de contracter le prêt dans votre cas.

Micro crédit

Vous voulez demander un prêt sans banque et pour quelques centaines d’euros ? Vous pouvez alors décider de contracter un mini-prêt, car vous n’avez pas besoin de la banque pour cela. En revanche, il suffit d’indiquer quels sont vos revenus ou avantages mensuels et si vous avez un contrat à durée indéterminée. Si c’est le cas, vous pouvez demander le mini-prêt. Vous pouvez alors emprunter de l’argent sans passer par une banque, pour payer les courses ou, par exemple, pour acheter un nouveau réfrigérateur après une panne.

Mise en gage et nantissement

Vous souhaitez demander un prêt sans passer par une banque et vous avez des objets de valeur que vous souhaitez utiliser ? Vous pouvez décider de mettre certains bijoux ou peut-être votre voiture en garantie. L’avantage est que vous pouvez continuer à les utiliser, tandis que d’autre part, ils vous permettent de contracter un crédit. Gardez à l’esprit que le prêteur prendra la voiture comme garantit. Lorsque vous ne serez plus en mesure de faire face à vos obligations, le prêteur vous retirera la voiture. Déterminez si emprunter de l’argent sans banque est une bonne idée dans votre cas et comment vous allez générer à nouveau des revenus.

Amis et connaissances

Bien sûr, vous pouvez aussi vous tourner vers les amis et connaissances. Vous pouvez alors emprunter de l’argent sans passer par une banque, même s’il est toujours judicieux de rédiger un contrat, par exemple, pour s’assurer que le montant de l’emprunt est clair.

Lorsque vous prêtez de l’argent à des amis ou à des parents en tant que créancier, il doit être clair que :

  • Cherchez à savoir s’il existe un autre moyen d’aider la personne à se désendetter : par exemple, aide à la recherche d’un emploi, soutien administratif, médiation de dettes, organisation du transport vers les autorités nécessaires etc.
  • Il y a toujours une raison pour une dette. Supposez qu’il puisse y avoir des mois où l’argent ne rentre pas. Si vous n’en tenez pas compte, des tensions peuvent rapidement apparaître et détruire les relations entre la famille et les amis.
  • Y a-t-il un mois de non-paiement ? Essayez de communiquer ouvertement, mais n’aggravez pas la situation. Une dispute peut entraîner le non-remboursement du prêt. Voyez-vous votre ami ou votre proche être traîné au tribunal ?
  • Découvrez à quoi sert l’argent.
  • Rédigez toujours un document que les deux parties doivent signer et faites-le régulariser si nécessaire.
  • Si cette personne a des dettes importantes, il est préférable de contacter des conseillers en matière de dettes.

Lorsque vous empruntez à votre famille ou à vos amis, les points suivants doivent être clairs :

  • Calculez le montant que vous pouvez rembourser : Établissez un plan de remboursement pour vous-même et restez raisonnable. Si vous ne disposez que de 1 200 euros de revenus, il n’est pas raisonnable que vous payiez 600 euros par mois. Un paiement mensuel de 300 euros est certainement faisable et ne vous met pas dans une situation difficile.
  • Mettez tout sur papier : combien allez-vous emprunter, devez-vous payer des intérêts, sur quelle période allez-vous emprunter, combien allez-vous rembourser chaque mois, quand allez-vous commencer à rembourser, que se passe-t-il si vous ne pouvez pas rembourser (garantie ou autre), que se passe-t-il en cas de décès ?
  • L’exactitude du document : lorsque tout est sur papier, faites-le signer par les deux parties. Ainsi, le prêteur et le débiteur signent tous deux le document à la date et pour approbation. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez faire régulariser le document par un notaire. Cela n’est possible que si un contrat est signé par les deux parties (et donc pas par le créancier seul).

Bien sûr, vous le faites sur la base de la confiance, mais que se passe-t-il si vous ou le prêteur décède ? Grâce à ce contrat, l’emprunt d’argent sans banque reste alors clair et aucun problème ne peut survenir au sein des familles.

Voir aussi : Emprunter de l’argent sans revenu

Pas de contrôle de fichage à la BNB lorsqu’on emprunte de l’argent sans banque ?

L’un des avantages d’emprunter de l’argent sans banque est qu’il n’y a pas de contrôle de fichage. Avez-vous déjà un autre prêt en cours, ou peut-être même un retard de paiement ? Ainsi, le prêteur ne s’en apercevra pas et vous pourrez contracter le prêt. D’autre part, cela implique également un risque dont vous êtes responsable. Par conséquent, vous ne pouvez demander un prêt sans banque que si vous avez prévu de rembourser l’argent et de ne pas avoir d’ennuis.