Guide sur le crédit

Emprunter de l’argent sans passer par une banque

Prêt personnel

Voulez-vous emprunter de l’argent sans l’intermédiaire d’une banque ? Gardez à l’esprit que ce n’est pas facile, mais d’un autre côté des opportunités existent. Dans tous les cas, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à vouloir emprunter de l’argent dans un premier lieu, et sans passer par un organisme bancaire dans un second lieu. Peut-être n’avez-vous pas confiance dans les banques ou alors vous avez eu une mauvaise expérience … Si la raison principale est liée au fichage à la Centrale des Crédits aux Particuliers, il est alors judicieux d’éviter de contracter un nouveau prêt dans votre cas.

Le microcrédit

Si vous n’avez besoin que de quelques centaines d’euros, vous pouvez contracter un mini-prêt. Vous ne passerez pas par une banque, mais vous devrez quand même indiquer le montant de vos revenus ou avantages mensuels et la nature de ceux-ci (type de contrat de travail notamment).

La mise en gage et nantissement

Il s’agit de contracter un prêt en déposant une garantie. Dans la mise en gage, il s’agit de biens corporels (bijoux, voiture, maison …) alors que dans le nantissement, il s’agit de biens non corporels (un fonds de commerce par exemple).

L’avantage est que vous pouvez continuer à utiliser vos biens pendant la durée du prêt. Attention de bien garder à l’esprit que le prêteur prendra votre bien si vous n’êtes plus en mesure de faire face à vos obligations.

Les amis et connaissances

Bien sûr, vous pouvez aussi vous tourner vers vos proches pour emprunter de l’argent. Lorsque vous empruntez à votre famille ou à vos amis, les points suivants doivent être clairs :

  • Le montant mensuel à rembourser. Calculez le montant que vous pouvez rembourser en restant raisonnable. Si vous ne disposez que de 1 200 euros de revenus, il n’est pas judicieux de prévoir 600 euros par mois pour votre prêt, optez plutôt pour un paiement mensuel de 300 euros pour ne pas vous mettre dans une situation difficile.
  • L’établissement d’un contrat. Mettez tout sur papier : la somme empruntée, les intérêts, la période et le remboursement mensuel. Réfléchissez aussi aux imprévus : que se passera-t-il si vous ne pouvez pas rembourser ? Si vous ou le prêteur décède ? … Idéalement, faites valider le contrat par un notaire.

Voir aussi : Emprunter de l’argent sans revenus

Pas d’enregistrement à la CCP

En évitant la banque, vous évitez aussi l’enregistrement à la Banque Nationale de Belgique via la CCP. Si vous avez déjà un ou plusieurs prêts en cours, attention au surendettement. Réfléchissez bien à vos capacités de remboursement avant de contracter un nouveau prêt.