Guide sur le crédit

Emprunter de l’argent en cas d’imprévu

Prêt personnel

Tout le monde en a fait l’expérience un jour ou l’autre, on prévoit des dépenses importantes pour le mois et voilà qu’on se retrouve avec des frais supplémentaires et inattendus, comme la réparation de la voiture, la machine à laver en panne ou une rénovation plus coûteuse que prévu. La grande question est alors : comment faire pour payer ces frais ? Car ces coûts imprévus doivent souvent être payés rapidement. Si aucune épargne n’est disponible ou qu’elle prend trop de temps, demander un prêt peut alors être une bonne option pour couvrir ces coûts.

Prêt personnel ou crédit renouvelable ?

Il existe deux formes de prêt pour payer les frais imprévus :

  • Un prêt personnel
  • Un crédit renouvelable

Un prêt personnel est contracté si vous souhaitez emprunter une fois un montant précis. Avec ce type de prêt, le taux d’intérêt et la durée sont fixes. Vous payez également le même montant d’intérêts et de remboursement chaque mois.

Si vous n’avez aucune idée du montant total des dépenses imprévues ou bien que celles-ci risquent de s’étendre de manière imprécise sur un certain laps de temps, vous pouvez demander un crédit renouvelable. Il s’agit d’une forme de prêt flexible qui vous donne plus de marge de manœuvre financière. Vous ne devez pas tirer le montant en une seule fois et vous ne payez des intérêts que sur le montant tiré. Si vous n’utilisez pas la totalité du crédit renouvelable en une seule fois, la différence entre la limite de crédit et le montant retiré, qu’on appelle l’espace de retrait, reste disponible. Vous disposez ainsi d’une réserve d’argent supplémentaire pour faire face à des frais plus importants ou imprévus.

Comment demander un prêt ?

Vous pouvez contacter votre banque ou demander en ligne un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Grâce aux outils de calcul et aux comparateurs disponibles sur internet, vous pourrez calculer immédiatement le montant que vous pouvez emprunter, à quel taux d’intérêt et aux meilleures conditions. Il vous suffira ensuite de demander un devis aux prestataires de crédit qui vous semblent convenir, ils vous enverront alors une offre personnelle sans engagement. Une fois votre choix établi, vous n’aurez qu’à renvoyer le devis signé.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent