Guide sur le crédit

Emprunter de l’argent à un âge avancé

Prêt personnel

Même si peu de personnes parlent de leur prêt, emprunter de l’argent fait partie de la vie, que ce soit pour financer une maison, acheter une voiture, faire un voyage, des travaux, … Mais il y a aussi des gens pour qui emprunter de l’argent n’est pas une évidence. C’est notamment le cas des personnes de plus de 60 ans.

Les problèmes des ménages composés d’une seule personne

Après une vie de travail, il est temps de profiter de votre liberté bien méritée. Une enquête récente indique que les plus de 65 ans sont généralement satisfaits de leurs revenus. Près d’un tiers d’entre eux disent qu’ils peuvent facilement ou très facilement joindre les deux bouts. C’est une bonne nouvelle. Mais ça veut dire aussi que cela n’est pas facile pour deux tiers des personnes ! C’est surtout le cas lorsque la personne âgée est seule. Généralement, emprunter de l’argent offre une solution, mais les seniors se heurtent souvent à un mur de conditions strictes.

Risque pour les banques

Il est de plus en plus difficile de contracter un prêt à partir de 50 ans. Alors que c’est un âge qui permet encore à la plupart des personnes de profiter pleinement de la vie. Pourquoi ce refus de prêt en raison de l’âge ? Pour parler franchement, c’est parce que le risque de décès augmente. C’est un risque pour la banque qui veut, bien entendu, récupérer l’argent qu’elle a prêté. Pour les jeunes, les banques couvrent ce risque avec une assurance vie. Mais cette assurance n’est souvent plus disponible pour les personnes âgées.

Prêts spéciaux pour les plus de 60 ans

Avec les progrès scientifiques et médicaux, de plus en plus de personnes accèdent au troisième âge avec la pleine possession de leurs moyens tant physiques que mentaux. Ils ont enfin du temps pour eux et ils veulent en profiter. Heureusement, ce fait n’est pas passé inaperçu et de nombreux prestataires de services financiers ont imaginé des produits de prêt personnel spécialement conçus pour les personnes âgées en parfait état de santé. Leur taux d’intérêt est souvent plus élevé que pour une personne plus jeune mais cela permet de pouvoir emprunter de l’argent de manière responsable jusqu’à un âge avancé.

Attention aux cartes de crédit coûteuses et au découvert bancaire

Il peut être tentant, par facilité, de se procurer une carte de crédit, voire plusieurs pour pouvoir jongler avec plus d’argent. Mais attention au surendettement ! Cette forme d’emprunt facile est aussi incroyablement coûteuse avec des taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 14 %. Un gaspillage d’argent ! C’est pareil pour le découvert bancaire, être en négatif est simple et rapidement réglé mais cela entraîne toujours d’importants frais bancaires liés aux intérêts. Alors, autant l’éviter le plus possible et opter pour une gestion responsable de son argent, même si elle doit passer par un prêt à un âge avancé.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent