Guide sur le crédit

L’emprunt responsable

Prêt personnel

Plusieurs situations peuvent vous amener à vouloir contracter un prêt : vous traversez une période difficile sur le plan financier, vous devez faire face à un accident ou à une maladie et les frais d’hospitalisation sont élevés, ou encore, plus positivement voulez partir en voyage ou réaliser un projet. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de plus d’argent, vous allez devoir faire un emprunt. Comment s’assurer que le prêt que vous envisagez ne vous coûtera pas plus que ce que vous pouvez vous permettre ? Comment éviter un trop grand endettement ? Autant de questions très importantes à se poser. Voici un petit aperçu des différents types de prêt.

Prêt personnel avec un taux d’intérêt fixe ou crédit renouvelable à taux d’intérêt variable ?

En-dehors du crédit hypothécaire qui concerne l’achat d’un bien immobilier, la plus grande différence entre les prêts est de savoir si vous choisissez un crédit renouvelable ou un crédit fixe. Avec le crédit renouvelable, le taux d’intérêt que vous devez payer est assez bas mais il peut fluctuer en fonction du marché. Cela signifie aussi que les montants à rembourser sont variables.
Avec un prêt personnel, ce taux d’intérêt est fixé au même pourcentage pour toute la durée du prêt, de sorte que vous payez toujours le même montant et savez où vous en êtes. Pas de mauvaise surprise en fin de prêt, vous saviez dès le début quel serait le prix total de celui-ci.

L’importance de la clarification des coûts

Votre prêt coûtera toujours plus que le montant emprunté plus les intérêts. En effet, il y a d’autres coûts qui rendent le prêt encore plus cher. En comparant les différentes offres des prestataires de crédit, vous pourrez voir clairement d’où viennent ces frais et obtenir des conseils sur ce qu’ils sont. La transparence garantit toujours plus de confiance et de tranquillité d’esprit. Si vous n’êtes pas d’accord avec les conditions, rien ne vous oblige à contracter le prêt sur lequel vous vous êtes renseigné.

Réfléchir avant d’agir

Chaque personne est différente, tout comme chaque demande de crédit. C’est pourquoi, avant de contracter un prêt, il est primordial de trouver celui qui vous convient le mieux. En ayant en main tous les détails sur celui-ci (taux d’intérêt, mensualités, durée du prêt, coût total, conditions générales, …) vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises et vous aurez le prêt le plus avantageux et le plus approprié. Un prêt responsable vous évitera bien des problèmes par la suite.