Guide sur le crédit

Être à découvert : combien ça coûte ?

Prêt personnel

Peu de personnes sont conscientes des coûts élevés des intérêts d’un découvert bancaire. Bien que l’utilisation des comptes à découvert ait diminué ces dernières années, le nombre de comptes concernés reste encore très important.

Des découverts trop faciles

Une étude montre qu’environ 35 % des ménages sont au moins une fois en négatif sur une année. Pourquoi ? Parce que c’est facile ! Il n’est pas nécessaire de signer un contrat, ce découvert est généralement de courte durée et permet d’attendre la rentrée financière prévue un peu plus tard dans le mois. De plus, il est facile à arranger, il suffit d’être à nouveau crédité pour y mettre fin. Voilà où se situe le danger, à cause de ces facilités, les consommateurs se retrouvent en un rien de temps avec des frais d’intérêt élevés.

Les coûts liés au découvert bancaire et les alternatives

Généralement, le taux d’intérêt pratiqué par les banques pour les découverts est très élevé, beaucoup plus élevé que le taux d’intérêt moyen d’un prêt personnel puisqu’ils se situent entre 7% et 14%. Si vous avez temporairement besoin d’argent, il est tentant de créer un découvert, mais il vaut mieux l’éviter. Contracter un prêt personnel ou un crédit renouvelable vous reviendra finalement bien moins cher. Ces prêts sont déjà disponibles avec des taux d’intérêt assez faibles, parfois jusqu’à 10% moins cher pour un prêt de 2 000 euros ! Bien entendu, le taux d’intérêt dépendra de votre situation personnelle, mais un prêt régulier sera toujours plus avantageux qu’un découvert. Prenez le temps de comparer les différentes offres de prêts et taux d’intérêt, c’est la seule façon d’emprunter de l’argent de manière responsable.

Les cartes de crédit de type Visa et Mastercard

Les cartes Visa et Mastercard sont également des possibilités pour effectuer un achat lorsque vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte courant pour le moment. En général, à la fin du mois, un règlement est effectué et l’argent est retiré de votre compte courant. Assurez-vous que l’argent se trouve effectivement sur le compte auquel la carte de crédit est liée. Si ce n’est pas le cas, vous recommencerez à payer des frais élevés pour être à découvert.

Prévenir le surendettement

Bien sûr, le plus important est d’essayer d’éviter de se mettre à découvert. Emprunter de l’argent, de quelque manière que ce soit, coûte toujours de l’argent. Si vous êtes actuellement à découvert, essayez d’abord de rembourser le solde. En effet, vous ne pouvez pas rester en dessous de zéro pendant une longue période. Dans la plupart des cas, le montant doit être remboursé dans un délai de 3 mois. Certaines banques exigent un délai maximal d’un mois.

Dès que possible, ajustez votre limite de crédit auprès de votre organisme financier. Cela vous évitera d’être à nouveau tenté par une descente en négatif.