Guide sur le crédit

Etre à découvert : combien ça coûte ?

Prêt personnel

Beaucoup d’entre nous possèdent une carte de débit qui nous permet de faire nos achats facilement et rapidement. Mais parfois, nous n’avons plus d’argent et nous sommes à découvert. Beaucoup d’entre nous ne se rendent pas compte de ce que cela coûte d’être dans le rouge pendant un certain temps, même si ce n’est qu’un petit montant.

Passez dans le rouge

Le fait que vous puissiez être à découvert ou non dépend de la carte de paiement que vous possédez. Si vous ne voulez vraiment pas être à découvert, vous pouvez limiter votre carte de débit. Ainsi, vous n’aurez jamais à faire face à des coûts imprévus. Mais admettez-le, qui n’a jamais été à découvert auparavant ? Pourtant, cela peut être une affaire coûteuse. Les coûts sont beaucoup plus élevés que lorsque vous contractez un prêt ordinaire. Une enquête menée par la FSMA a montré que la majorité d’entre eux estiment que les coûts sont bien inférieurs.

Coûts pour être à découvert

En général, les coûts pour être dans le rouge se situent entre 7% et 14% d’intérêts débiteurs, soit un pourcentage de coût maximal de 18%. C’est beaucoup. Ces taux n’ont jamais changé alors que les taux pour contracter un prêt, sont historiquement bas. Selon le type de prêt que vous contractez, le taux d’intérêt peut varier de 1,8 % pour un prêt hypothécaire à 8,70 % pour un prêt personnel. L’ampleur du déficit dépend de la banque. En général, vous ne pouvez aller dans le rouge avec une carte que si votre revenu mensuel est versé sur ce compte. De cette façon, les banques sont sûres que le déficit est comblé.

L’intérêt est calculé par jour. Plus vite vous rembourserez l’argent, moins vous aurez de frais à supporter en fin de compte.

Visa et Mastercard

Visa et Mastercard sont également des possibilités pour effectuer un achat lorsque vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte courant pour le moment. En général, à la fin du mois, un règlement est effectué et l’argent est retiré de votre compte courant. Assurez-vous que l’argent se trouve effectivement sur le compte auquel la carte de crédit est liée. Si ce n’est pas le cas, vous recommencerez à payer des frais élevés pour être à découvert.

Remboursement

Veuillez noter que vous ne pouvez pas rester en dessous de zéro pendant toute une année. Dans la plupart des cas, le montant doit être remboursé dans un délai de 3 mois. Certaines banques exigent un délai de débit maximal d’un mois.