Guide sur le crédit

4 conseils pour réemprunter à bon escient

Prêt personnel

Vous envisagez de refinancer votre prêt ou de fusionner plusieurs prêts ? Si tel est le cas, soyez attentif aux conditions et aux éventuels frais et intérêts.

Voici 4 conseils pour refinancer et/ou cumuler votre (vos) prêt(s) de manière judicieuse.

Les coûts de refinancement sont-ils supérieurs aux avantages financiers ?

Un prêt personnel un peu plus ancien et à plus long terme n’est souvent pas remboursable sans pénalité. Vérifiez soigneusement les conditions. Si vous devez payer une pénalité, déterminez si un refinancement serait plus avantageux pour vous en fin de compte. N’hésitez pas à consulter les offres des différents organismes prêteurs afin de voir l’une d’entre elles est intéressante dans votre situation.

Un court terme est généralement moins cher

Un autre avantage du refinancement de votre prêt est que la durée est plus courte. Avec une durée plus courte, vous pouvez bien entendu rembourser votre prêt plus rapidement et avec des intérêts plus faibles. Au début, le montant du remboursement mensuel sera légèrement supérieur à celui de votre ancien prêt, en raison de la durée plus courte. Mais comme le prêt est remboursé à un rythme accéléré, ce montant va rapidement diminuer. Un prêt à court terme est donc toujours plus avantageux si vous disposez des moyens financiers pour l’assurer bien sûr.

Acceptation facile du même montant de prêt

Lors du refinancement d’un prêt, le prêteur réévaluera si vous êtes admissible au prêt. Des informations seront demandées à Banque nationale pour s’informer de vos habitudes de paiement. En outre, la banque réévaluera votre demande/prêt sur la base de vos revenus et dépenses actuels. Si vous empruntez le même montant (et non un montant supérieur), il y a de très bonnes chances que vous puissiez vous refinancer sans problème.

Remarque : pour les petits prêts, le taux d’intérêt est souvent plus élevé

Avez-vous plusieurs petits prêts ? Il est bon de savoir que vous paierez généralement un taux d’intérêt plus élevé sur les petits prêts que sur les gros prêts à la consommation. La meilleure façon d’économiser de l’argent sur tous ces petits prêts est de les cumuler. Il est possible de fusionner plusieurs types de prêts. Pensez aux prêts personnels, aux dettes de cartes de crédit, aux crédits renouvelables et aux découverts bancaires. Lorsque vous fusionnez, vous empruntez un montant plus important qui servira à rembourser tous les petits prêts. Les avantages sont nombreux : des coûts plus faibles et donc un taux d’intérêt moins élevé, une durée plus courte et une meilleure visibilité. Vérifiez soigneusement s’il y a des frais à payer, en particulier pour les prêts personnels. Et n’oubliez pas de bien vérifier les nouvelles conditions, un consommateur averti en vaut deux !

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent