Guide sur le crédit

Besoin d’argent urgent : quelles sont les possibilités ?

Prêt personnel

Avec l’inflation, tout devient de plus en plus cher alors que les salaires n’augmentent pas toujours dans les mêmes proportions. Il y a aussi de plus en plus d’emplois précaires. Tout cela peut rendre les fins de mois difficiles pour de nombreux Belges. Or, les factures ne prennent pas de pause et il n’est pas toujours possible de reporter ou d’organiser un délai de paiement convenable.

Lorsque l’on se trouve à court d’argent, il est toujours conseillé de demander à la famille ou aux amis s’il est possible de leur emprunter le montant requis, car il s’agit souvent d’une petite somme pour une durée temporaire. S’il n’est pas possible d’obtenir de l’argent de votre entourage le plus proche, vous devrez alors vous tourner vers l’emprunt.

Quelles sont les possibilités d’emprunt rapide ?

Si vous avez besoin d’argent rapidement, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • le découvert bancaire : c’est une forme d’emprunt avec un taux d’intérêt élevé, mais c’est facile et rapide.
  • le mini-prêt : c’est un petit prêt ne dépassant pas 800 €. Cette façon d’emprunter est devenue très populaire parmi toutes les tranches d’âge ces dernières années. Le prêt peut être contracté directement en ligne et est généralement crédité sur votre compte en une demi-heure. Selon le fournisseur auprès duquel vous souscrivez le prêt, sa durée est comprise entre 21 et 45 jours. Il s’agit du délai dans lequel vous devez rembourser l’argent.

Dans ces deux cas de figure, vous devrez payer des intérêts et parfois des frais également. Il vaut dont mieux l’éviter le plus possible pour éviter le surendettement.