Guide sur le crédit

La baisse des taux d’intérêt sur les prêts personnels

Prêt personnel

Depuis des années, les taux d’intérêt sur les prêts à la consommation tels que les prêts personnels et les crédits renouvelables sont en baisse. En 2019 en particulier, les taux d’intérêt ont remarquablement baissé. La raison de la baisse continue des taux d’intérêt du crédit est la concurrence féroce entre les différents prêteurs : si une banque baisse les taux d’intérêt, les autres suivront automatiquement.

Découvrez : Qu’est-ce qui détermine les taux d’intérêt d’un prêt ?

Taux d’intérêt des crédits renouvelables

Alors que les taux d’intérêt des prêts personnels n’ont cessé de baisser en 2019, il n’en va pas de même pour le crédit renouvelable. Un crédit renouvelable est également connu sous le nom de crédit à taux variable du fait de la variabilité des taux d’intérêt appliqués qui sont aussi généralement plus élevés. Dans ce type de crédit, les montants retirés sont à nouveau disponibles après réapprovisionnement. Le remboursement complet d’un crédit renouvelable, avec les intérêts, devient ainsi difficile pour de nombreuses personnes, en particulier pour les ménages aux revenus économiques faibles.

Pourquoi le taux d’intérêt d’un prêt renouvelable est-il plus élevé ? Parce qu’une baisse du taux d’intérêt a immédiatement un impact énorme sur tous les prêts renouvelables dont dispose la banque à ce moment-là. Une baisse du taux d’intérêt d’un prêt variable affecte donc tous les clients ayant un tel taux d’intérêt et cela coûte beaucoup d’argent à la banque. Cela n’impacte pas les prêts personnels existants, car leur taux d’intérêt est fixe. En d’autres termes, les prêts renouvelables constituent un risque plus élevé que les prêts personnels non seulement pour les clients, mais aussi pour les banques elles-mêmes.

Prêt personnel : taux d’intérêt fixe de plus en plus bas

Il est possible que les taux d’intérêt des prêts personnels continuent à baisser surtout pour les montants plus élevés, car les coûts fixes par contrat de prêt sont moins importants dans le taux d’intérêt des prêts plus élevés. Emprunter de l’argent pourrait donc devenir encore plus avantageux mais les différences entre les prêteurs restent importantes, il est donc toujours utile de comparer les offres de prêts.

Pour faire une bonne comparaison, il est important de connaître non seulement le taux d’intérêt, mais aussi la durée du prêt et les conditions. Plus le taux d’intérêt est bas et plus le terme est long et plus le prêt vous coûtera de l’argent, il faut donc bien tout envisager, pas uniquement les taux d’intérêt !

Prêt personnel : les avantages

Beaucoup de consommateurs qui empruntent de l’argent optent pour un prêt personnel. Ce n’est pas sans raison, car parmi tous les prêts disponibles sur le marché, un prêt personnel offre le plus de sécurité financière et d’avantages dont le plus important est l’absence de mauvaises surprises : le taux d’intérêt bas est fixé pour toute la durée du prêt, et la durée est également fixe, de sorte que vous savez à l’avance exactement ce que vous allez payer et quand vous le rembourserez. Souvent, des remboursements supplémentaires sont possibles sans pénalité. Si vous avez une manne financière, il est sage de rembourser plus car cela vous permettra d’économiser de l’argent. En effet, un prêt moins élevé, ou mieux encore, pas de prêt du tout est toujours plus avantageux. Dans l’ensemble, un prêt personnel est donc beaucoup plus sage, moins cher et plus responsable qu’un crédit renouvelable.

Voir aussi : Evolution du taux d’intérêt

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent