Guide sur le crédit

10 conseils pour emprunter en toute sécurité

Prêt personnel

A quoi dois-je faire attention lorsque je veux emprunter de l’argent ? C’est une question qui revient régulièrement. Une question importante, car emprunter de l’argent n’est pas quelque chose que l’on fait à la légère. Avec un prêt, on s’engage généralement pour plusieurs mois, voire années. Il faut donc bien réfléchir à l’avance. Pour vous aider dans cette démarche, voici 10 conseils pour faire le bon choix et emprunter de l’argent de manière responsable.

Conseil n°1 : se demandez si un emprunt d’argent est vraiment nécessaire

Emprunter de l’argent coûte de l’argent alors qu’économiser de l’argent pour une dépense est gratuit. N’est-il pas possible d’économiser et de postposer votre projet ? Si c’est impossible, êtes-vous certain d’avoir vraiment besoin d’emprunter de l’argent ? Si oui, calculez alors le montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois pour le remboursement d’un prêt. Cela vous permettra de déterminer le montant que vous pouvez emprunter en toute sécurité. C’est la seule façon d’emprunter de l’argent de manière responsable.

Conseil n°2 : comparez les types de prêts

Vous empruntez dans un but particulier ou vous avez simplement besoin d’un soutien financier continu mais de plus faible importance ? Chaque situation nécessite un type de prêt différent. Étudiez donc les possibilités, utilisez les comparateurs disponibles sur internet et voyez quel prêt vous convient le mieux.

Conseil n°3 : éviter les prêts rapides en 10 minutes et les mini-prêts

En plus de tous les conseils, un petit avertissement par rapport aux mini-prêts et aux prêts rapides. On ne peut jamais emprunter de l’argent de manière responsable avec de tels prêts sans réflexion. Bien souvent, il s’agit de petits prêts que vous contractez parfois en quelques minutes à un taux d’intérêt extrêmement élevé. Cela peut sembler attrayant sur le moment mais cela coûte finalement beaucoup d’argent, comme pour les achats impulsifs qu’on regrette ensuite, il est préférable de ne pas se laisser tenter.

Conseil n°4 : comparez les taux d’intérêt

Les taux d’intérêt diffèrent souvent d’un fournisseur à l’autre. Lorsque vous savez quel type de prêt vous voulez contracter, vous devez ensuite comparer les taux d’intérêt de plusieurs banques et organismes de crédit. En ligne, vous pouvez demander un devis aux prêteurs qui vous intéressent, il vous enverront alors un devis et vous pourrez ainsi comparer facilement les taux d’intérêt.

Conseil n°5 : comparez les organismes de crédit

Les services fournis par chaque prestataire de crédit sont également différents. Les coûts associés ont une incidence sur le prix total du prêt. Comparez les possibilités et réfléchissez à ce dont vous avez besoin. En outre, vérifiez toujours si l’organisme est sérieux et fiable via leurs références et les avis de leurs clients notamment.

Conseil n°6 : choisissez la bonne durée

Ce conseil d’emprunt est parfois négligé, mais il est très important. Pour déterminer la durée, il faut tenir compte de la durée de l’objet du prêt. Si vous empruntez de l’argent pour une voiture, par exemple, il faut vous assurer que le prêt soit remboursé avant de revendre la voiture ou de l’amortir.

Conseil n°7 : lisez les conditions

Presque tout le monde dit qu’il lit les conditions générales mais, souvent on les survole sans les lire vraiment. C’est souvent difficile, les petits caractères n’aident pas, mais c’est l’une des parties les plus importantes de votre prêt. Chaque banque a des conditions différentes et un prêt à des conditions défavorables peut finir par vous coûter très cher.
Les conditions importantes sont liées à ces questions : puis-je rembourser un prêt personnel gratuitement ? un refinancement est-il possible ? quelles sont les conséquences si vous ne pouvez plus rembourser le prêt ? à partir de quel âge êtes-vous obligé de réduire votre prêt ? En connaissant toutes les réponses, vous saurez exactement où vous en êtes et à quoi vous avez affaire.

Conseil n° 8 : évitez les risques

La souscription d’un prêt comporte également des risques. Des événements inattendus peuvent vous empêcher de rembourser votre prêt. Bien sûr, vous préférez ne pas y penser, mais cela peut arriver. Vous souhaitez limiter les risques ? Optez alors pour une assurance complémentaire.

Conseil n°9 : envisagez un refinancement

Vous avez un prêt et vous voulez emprunter de l’argent supplémentaire ? Vérifiez si un refinancement ne vous reviendrait pas moins cher car il est possible que vous profitiez d’un taux d’intérêt plus bas ou de meilleures conditions dans une autre banque ou via un autre organisme de crédit. Cela pourrait vous faire économiser des centaines d’euros par an. Surveillez donc toujours l’évolution des taux d’intérêt !

Conseil n°10 : évitez d’être à découvert

Les découverts bancaires et les achats à paiements échelonnés doivent être évités le plus possible. Ce sont des solutions faciles mais en même temps très onéreuses. En effet, les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés que pour un prêt. Un réel gaspillage d’argent, d’autant plus qu’emprunter de l’argent coûte déjà assez cher, mieux vaut éviter d’en rajouter encore !

Tous ces conseils sont bien sûr en lien les uns aux autres, soupesez bien les différents facteurs et réfléchissez à ce qui est important pour vous. C’est la seule façon de faire un choix réfléchi.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent