Guide sur le crédit

Investir dans la durabilité : Hypothèque ou prêt vert ?

Beaucoup de consommateurs veulent investir dans une maison plus durable, les propriétaires et les locataires sont de plus en plus soucieux de l’environnement, mais voient également une possibilité d’économiser sur les coûts énergétiques en investissant sur la durabilité.

Selon une récente étude, même si de nombreuses personnes sont intéressées par la durabilité de leur logement, 71% n’ont pas encore d’idée précise sur le coût des mesures à mettre en place. 8% pensent à un investissement de plus de 10 000 euros. 7 % considèrent des mesures qui coûtent entre 5 000 et 10 000 euros et le reste des personnes interrogées souhaitent que moins de 5 000 euros soient consacrés à la durabilité.
La situation est plus ou moins la même lorsqu’il s’agit de connaître le délai d’amortissement des mesures d’économie d’énergie : plus de 50 % des personnes interrogées indiquent qu’elles ne savent pas vraiment quand les mesures deviendront rentables. Cela ne s’applique pas aux panneaux solaires, là plus de 60% des sondés ont le sentiment que cet investissement populaire sera récupéré dans les 10 à 15 ans. En fait, selon l’association des consommateurs, les panneaux solaires durent environ 25 ans. En général, ils sont remboursés au bout de 7 ans, de sorte que la maison dispose encore d’au moins 15 ans d’électricité gratuite.

Comment financer son investissement durable ?

Plus de 70 % des ménages envisagent sérieusement de prendre des mesures durables pour leur logement, afin d’économiser de l’énergie et de protéger l’environnement. Mais souvent, il s’agit simplement d’une réflexion. Qu’est-ce qui empêche ces consommateurs d’agir ? En pratique, cela se résume souvent à une connaissance insuffisante des coûts, mais aussi de la période de remboursement et des rendements futurs.

Emprunter de l’argent pour la durabilité / l’amélioration de l’habitat n’est pas populaire auprès de 6 % des consommateurs. Les propriétaires ne sont pas non plus très désireux d’augmenter leur hypothèque comme option de financement (seulement 9 %). Bien que ce pourcentage passe à 21% pour les investissements supérieurs à 10 000 euros, selon cette même étude.

Chez certaines sociétés de crédit, les chiffres sont pourtant différents. Sur 30.000 demandes traitées, 20% concernaient les travaux d’amélioration de l’habitat. Comment expliquer cette différence ?

Découvrez : le prêt énergie

Y a-t-il un tabou sur l’emprunt d’argent pour améliorer la durabilité d’un logement ?

Existe-t-il une sorte de tabou sur l’emprunt d’argent via, par exemple, un prêt personnel pour des panneaux solaires et d’autres mesures de durabilité ? Le sentiment agréable d’un logement plus durable se heurte-t-il au problème selon lequel “emprunter de l’argent coûte de l’argent”?

Mais pourquoi les consommateurs augmentent-ils leur hypothèque (qui est aussi un emprunt d’argent), alors qu’un prêt personnel est souvent moins cher ? Plus la durée d’un prêt est courte, moins le consommateur paie en fin de compte, ce qui fait que l’augmentation de l’hypothèque semble familière aux consommateurs. Pourtant cela coûte aussi de l’argent en termes de frais de dossier, d’évaluation par un courtier, d’enregistrement chez le notaire, de frais de conseil hypothécaire et d’intérêts.

Le prêt personnel pour des travaux durables

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour une rénovation durable ou si vous ne pouvez pas compter sur une subvention, vous devrez trouver un autre moyen de financer votre projet. Soit vous augmentez votre hypothèque (en sachant qu’il y aura de nombreux frais annexes), soit vous contracter un prêt personnel. Cette option peut aussi être intéressante car la durée et le taux d’intérêt sont fixes, de sorte que vous savez toujours où vous en êtes. De plus, le prêt personnel est remboursé beaucoup plus rapidement qu’une hypothèque.

Alors, prêt à investir de l’argent dans quelque chose qui ne profitera pas seulement à vous-même mais aussi à l’environnement ?

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent