Guide sur le crédit

Les financements possibles pour rénover

Vous avez décidé de rénover, votre projet est prêt et vous savez déjà ce que la rénovation peut vous coûter. Il ne vous reste plus qu’à trouver le financement adéquat. En effet, qu’il s’agisse d’une rénovation relativement petite ou bien plus importante, vous serez inévitablement confronté à la question suivante : “Comment vais-je financer ma rénovation ?”

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à trouver le type de financement qui correspond le mieux à votre profil et à votre situation.

Voir aussi : Comment économiser sur votre rénovation

Financer une rénovation avec une hypothèque

La plupart des gens pensent d’abord à prendre un deuxième prêt hypothécaire ou à prolonger leur prêt actuel lorsqu’ils recherchent une forme de financement pour une rénovation. Le prêteur vous demandera souvent un rapport d’évaluation. Celui-ci doit indiquer la valeur marchande prévue de votre logement après la rénovation.

Avantages de l’hypothèque

L’avantage de ce type de financement est que vous pouvez rembourser le prêt généralement en 30 ans. En outre, le taux d’intérêt actuel est très bas et est déductible fiscalement.

Inconvénients de l’hypothèque

L’inconvénient de la souscription d’un prêt hypothécaire supplémentaire est qu’elle entraîne des coûts supplémentaires. Les frais d’évaluation, de conseil hypothécaire et de passation de l’acte d’hypothèque chez le notaire sont autant de frais supplémentaires. Au total, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros.

Financer des rénovations avec un prêt personnel

Il est également possible de financer votre rénovation avec un prêt personnel, surtout si vous avez besoin d’un montant relativement faible.

Avantages du prêt personnel

Vous n’avez pas de frais supplémentaires à supporter pour une évaluation, un conseil hypothécaire ou pour le notaire. Cela signifie que le coût total d’un prêt personnel est généralement plus faible (même si le taux d’intérêt est souvent légèrement plus élevé que pour un prêt hypothécaire). Les frais liés aux intérêt sont, dans le cas d’une rénovation de votre domicile privé, également déductibles des impôts.

Inconvénients de cette forme de financement

Un prêt personnel est toujours enregistré auprès de la CCP et, en cas d’autres prêts en cours, il y a toujours un risque de surendettement.

Financer une rénovation avec votre épargne

La solution la plus simple est bien sûr de financer la rénovation avec vos économies. Vous l’avez de toute façon en banque et les intérêts que vous recevez sur votre épargne sont pratiquement nuls.

Avantages de l’épargne

Vous ne payez pas de frais supplémentaires pour les intérêts ou les frais uniques de l’hypothèque. Vous avez l’argent immédiatement disponible.

Inconvénients de l’épargne

Votre réserve d’argent soigneusement constituée disparaît. Gardez quand même à l’esprit qu’il est toujours important de garder de l’argent en réserve pour les dépenses imprévues.

Financer une rénovation avec l’aide de votre famille

Il est également possible d’emprunter de l’argent par l’intermédiaire de la famille, d’amis ou de connaissances.

Avantages de ce type de financement

Comme pour l’épargne, vous n’avez pas de frais supplémentaires.

Inconvénients de ce type de financement

Emprunter de l’argent peut être une activité précaire et peut parfois mettre à mal les relations au sein de la famille. Réfléchissez bien à ce qui se passe si un conflit survient au sein de la famille et pensez aussi à la manière dont cela peut affecter votre situation financière. Dans tous les cas, il faut absolument mettre les termes du prêt et du remboursement sur papier pour éviter tout litige ultérieur.

Financer les rénovations à l’aide de subventions

Le gouvernement stimule la durabilité et souhaite que les consommateurs prennent des mesures d’économie d’énergie pour rendre leurs maisons plus efficaces sur le plan énergétique. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les différents types de subventions et aides gouvernementales possibles et vérifier si votre rénovation peut en bénéficier.

Il existe plusieurs manières d’assurer le financement d’un projet de rénovation de maison. Il est toutefois très important d’évaluer vous-même le type de financement le mieux adapté à votre situation et à votre profil, car il ne faut pas oublier que : « emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent ».

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent