Guide sur le crédit

Est-il possible de construire à moindre coût ?

Une construction bon marché ? Beaucoup la cherchent, mais ne la trouvent pas ! Les prix des logements n’ont toujours pas baissé, au contraire. Il est cependant possible de construire son habitat familial à moindre coût en adaptant celui-ci. Il faut oublier la villa et penser à d’autres types de maison.

Le container ou la construction modulaire

Une possibilité est d’aménager un logement en utilisant des containers d’expédition mis au rebut. Ceux-ci peuvent être parfaitement transformés en belles unités de vie. De l’intérieur, vous ne remarquerez pas que vous vivez dans un conteneur. Pour l’extérieur, vous pouvez choisir de conserver l’aspect rustique ou de le terminer par une finition extérieure solide. En en reliant plusieurs, vous pouvez obtenir un logement de belle taille.

Le prix varie en fonction de la taille du container entre 3 000 et 6 000 euros.

Quelques idées ici.

Une tiny house

Les très populaires « tiny houses » (petites maisons) offrent également une solution si vous cherchez un moyen de construire et de vivre à moindre coût. La plupart d’entre elles sont structurées sur une armature métallique semblable à celle d’un mobile home. Les maisons sont ensuite construites en bois pour réduire le poids. La surface habitable s’étend de 18m² à jusqu’à 45m².

Le coût d’une petite maison varie de 25 000 euros à 60 000 euros. Naturellement, cela dépend de la taille et de la finition. La plupart des tiny houses peuvent être facilement déplacées à l’aide d’un châssis à roues.

Une maison mobile ou mobil-home

Lorsque les gens pensent à un mobil-home, ils imaginent souvent des personnes vivant dans la précarité. Pourtant, il existe de beaux campings où vous pouvez acheter un mobil-home bien aménagé à un prix raisonnable. Avec une adresse de référence, vous pouvez vivre à très bon marché pendant quelques années et économiser suffisamment pour ensuite, acheter une maison si vous en avez toujours envie.

Un mobile home de bonne qualité avec 2 chambres, une salle de bain, un salon et une cuisine peut être acheté pour 10 000 euros d’occasion. Pour un mobile home neuf, vous paierez au moins 20 000 / 25 000 euros.

Attention, si vous vous installez dans un camping, vous aurez à payer des frais de location annuels. Cela représente environ 2 000 euros par an pour un bon emplacement. L’eau et l’électricité sont aussi à prendre en compte.

Les kits d’autoconstruction

Si vous êtes un bon bricoleur bien outillé, le kit de construction peut être une option intéressante. Iinternet offre de nombreuses possibilités pour en trouver. Ensuite, il suffit de suivre les instructions pour construire sa propre maison. Mais, bien sûr, vous ne pouvez pas le faire entièrement seul. Les panneaux de construction sont souvent très lourds, vous aurez besoin d’aide matérielle et humaine pour y arriver.

Les prix varient d’environ 60 000 euros à 80 000 euros en fonction des matériaux et des finitions utilisés.

Plus d’infos ici.

Rénover une ancienne maison

Si votre budget est limité, vous pouvez toujours envisager d’acheter une maison existante plus ancienne. Vous pouvez alors choisir de réaliser les rénovations vous-même et économiser beaucoup d’argent.

Impossible d’émettre un prix moyen pour ce genre de projet tant il y a de variables (commune, type de maison, état …). Sachez tout de même qu’il est facile d’en trouver à partir de 50 000 euros.

Les restrictions liées au prêt hypothécaire

Il n’est pas toujours possible d’obtenir un prêt hypothécaire pour financer ce genre de logement. Pour éviter toute déconvenue, vous devez vérifier auprès de la banque quelles sont leurs conditions. Cependant, il vous est toujours loisible de contracter un prêt personnel pour financer votre projet.

Une péniche, par exemple, est considérée comme un bien meuble. Une tiny house ou une caravane ne sont pas non plus couvertes par un prêt hypothécaire.