Guide sur le crédit

Économiser sur le budget de voiture

Crédit auto

Avant d’acheter une voiture, vous devez vous demander si vous en avez vraiment besoin. Surtout si vos partenaires ont déjà une voiture, par exemple, vous pouvez peut-être prendre le vélo ou les transports publics. Cela ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, c’est aussi bon pour la santé. Quand on fait du vélo, on fait du sport. Lorsque vous prenez les transports publics, vous êtes moins stressé que lorsque vous devez rester debout dans un embouteillage. Ne pas acheter de voiture signifie économiser le budget de voiture.

Le covoiturage ou le partage de la voiture avec plusieurs personnes permet de réduire les coûts de la voiture d’environ 1/3 ou plus. Cela permet également de réduire le nombre de voitures sur la route.

Nous n’avons pas encore parlé de la taxe routière, du contrôle technique, du prêt automobile, de l’entretien, etc. Nous les appelons les coûts fixes. Ils se reproduisent chaque année et sont connus. Mais nous avons aussi des coûts automobiles variables tels que la consommation de carburant (hybride, diesel, essence, GPL, etc.). Pour certains types de voitures, le coût variable sera proportionnellement plus élevé, par exemple pour les voitures à essence. Ces coûts élevés des voitures sont déterminés par le prix de l’essence. La consommation de carburant dépend elle-même du type de voiture. Conduisez-vous une voiture de ville ou un break ? Combien de chevaux-vapeur a votre voiture, etc.

Lorsque vous achetez une voiture, plusieurs facteurs déterminent les coûts réels et les coûts ultérieurs :

  • Type de voiture
  • Type de carburant
  • Voiture neuve ou d’occasion
  • Prêt automobile

Type de voiture

Par type de voiture, nous entendons une petite ou une grande voiture. Aussi étrange que cela puisse paraître, les petites voitures ont une résistance à l’air plus élevée et consomment donc plus de carburant que les grosses voitures. D’autre part, les voitures plus grandes ont plus de puissance et consomment plus. Bien qu’il y ait certainement des exceptions de nos jours. Pensez aux voitures électriques et hybrides. Cela nous amène au point suivant, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Voiture d’occasion ou neuve ?

Les voitures d’occasion ont généralement une consommation légèrement supérieure à celle des nouveaux modèles perfectionnés. Pensez ensuite au coût éventuel d’une voiture d’occasion. Cela signifie que vous devrez dépenser un peu plus en réparations et en entretien que pour une voiture neuve.

Ce que nous avons avec une voiture neuve, ce sont les coûts de dépréciation importants au cours de la première année. Après un an, une voiture neuve vaut déjà 30% de moins en moyenne. C’est une autre bonne raison d’acheter une voiture d’occasion récente. Les coûts d’amortissement sont alors beaucoup plus faibles et ne pèsent pas sur les éventuels coûts de réparation et d’entretien. Pour une voiture de taille moyenne de 2,5 ans, vous êtes 20 % moins cher que si vous aviez acheté une voiture neuve. Il est donc préférable de ne pas acheter une voiture de plus de 2 ou 3 ans. Ce n’est pas pour rien que les prêts automobiles sont basés sur ce principe.

Type de carburant

Le type de carburant semble parler de lui-même, mais rien n’est moins vrai. L’essence (95 – 98) est plus chère à l’achat, mais les réglementations plus strictes et l’installation obligatoire d’un filtre à particules dans les voitures diesel rendent les voitures à essence plus intéressantes. C’est principalement le cas lorsque vous avez une voiture diesel qui ne roule pas sur les autoroutes. Vous avez alors régulièrement des problèmes avec le filtre à particules, mais c’est parce que vous ne faites pas assez de kilomètres et à une vitesse trop faible. Ainsi, lorsque vous devez aller au garage 4 fois par an pour faire contrôler votre filtre à particules, une voiture à essence est moins chère.

Comparer les prêts automobiles

Choisir le bon prêt automobile peut vous faire économiser de l’argent. Les prêts automobiles sont généralement moins chers lorsque vous souscrivez un prêt automobile pour une voiture neuve ou une voiture de moins de deux ans.

Pourquoi l’avons-nous fait ? Un prêt automobile moins cher ne signifie pas un meilleur prêt automobile. Par exemple, si vous achetez une nouvelle voiture à un taux d’intérêt très bas, il est possible que le concessionnaire vous accorde moins de rabais sur le montant total et seulement un faible rabais supplémentaire pour la reprise de votre ancienne voiture. C’est pourquoi les fournisseurs de prêts fiables sont si importants.

Autres moyens d’économiser sur les frais de voiture

En plus des facteurs que nous avons mentionnés ci-dessus, vous pouvez également économiser des coûts en changeant votre style de conduite. Qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Accélération lente lorsque vous vous éloignez.
  • Les moteurs froids consomment beaucoup de carburant. Les moteurs froids consomment beaucoup de carburant, ne les laissez donc pas tourner à haut régime.
  • Passez à une vitesse supérieure assez rapidement.
  • Conduisez de manière régulière si possible, donc toujours à la même vitesse. C’est pourquoi le régulateur de vitesse a été inventé. Vous économisez en moyenne 5%.
  • La vitesse idéale se situe entre 70 et 90 km par heure. Au-delà, vous consommez environ 10 % de plus par 10 km/heure. Ainsi, lorsque vous roulez sur l’autoroute, vous consommez beaucoup d’essence. Bien entendu, la distance doit également être prise en compte.
  • Anticipez le trafic.
  • Laissez-vous dérouler au lieu de vous arrêter brutalement.
  • Vérifiez la pression des pneus. Les petites déviations ont une influence.
  • Interprétez les données de votre ordinateur de bord. En le surveillant régulièrement, vous pouvez constater des changements dans la consommation. Essayez de réagir activement. Vous remarquerez que des fenêtres ouvertes ou un toit ouvert entraînent une plus grande consommation de carburant.
  • L’utilisation de la climatisation entraîne une augmentation de 30 % des dépenses liées à la voiture. N’allumez donc la climatisation que lorsque c’est absolument nécessaire. La mise en marche de la ventilation ordinaire ne coûte rien.
  • Coupez le moteur, même lors de courts arrêts.
  • Comparez les prix dans les stations-service.
  • Comparer les garages de service. Les différences de prix de 50 à 150 euros ne sont pas une exception.
  • Comparez les polices d’assurance, mais lisez les petits caractères.
  • Un fourgon vide consomme moins qu’un fourgon plein.