Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

La difficulté de l’obtention d’un crédit quand on est sans emploi dépend de plusieurs critères. En effet, cela dépend de la situation dans laquelle le chômeur se trouve, du type de crédit qu’il veut demander et de la banque qu’il a choisit.

Il est également important de préciser que le fait d’être sans emploi ne signifie pas qu’on ne peut pas rassurer les organismes financiers au moment de la demande d’un crédit. Même une personne en interdit bancaire peut obtenir un prêt personnel sous certaines conditions propre à chaque banque (garant, hypothèque, …). Il est donc important de bien préparer sa demande et de commencer à constituer un bon dossier crédible avant de prendre rendez-vous chez votre banquier.

D'autant plus, l’établissement auquel vous vous confiez ne risquerait pas de refuser votre demande si vous démontrez une certaine motivation à vouloir changer votre situation professionnelle.

Chaque demande de prêt en tant que chômeur sera donc à chaque fois un cas particulier et malheureusement, certains chomeurs n'auront pas droit à un prêt

Alternatives au prêt personnel pour les chomeurs

En cas d'échec pour votre demande, il existe des alternatives au prêt personnel que vous pourrez évaluer en fonction de situation.


Le micro crédit social, une solution pour les sans-emplois

Si vous n’avez pas envie de passer par une banque traditionnelle alors que vous avez besoin d’argent pour préparer l’arrivée d’un bébé, réparer votre véhicule ou pour combler un besoin de petites sommes d’argent, le micro crédit devrait répondre à vos besoins. Vous pouvez emprunter jusqu’à 3 000 euros, remboursables entre six mois et quatre ans avec un taux qui est généralement aligné sur celui du livret d'épargne. L’emprunteur au chômage peut rembourser l’argent d’une manière anticipée, sans pénalités. Pour trouver un micro crédit ajusté à vos besoins, il suffit de s’adresser à une assistance sociale qui va vous aider à monter un dossier et faire la demande d'un prêt rapide sans fiche de paye ou impôts.

Le micro-crédit est aussi conseillé aux chomeurs voulant crée sa propre entreprise. Généralement, le micro crédit offre un accompagnement pour aider les personnes à prendre de bonne décision.

Le prêt d’honneur ? Malheureusement pas en Belgique

Trois types de personnes peuvent profiter d’un prêt d’honneur : les étudiants, les créateurs d’entreprises et les demandeurs d’emplois. Il s’agit d’une somme d’argent prêtée afin que le demandeur puisse financer ses études sans avoir à travailler en même temps. Ce type de crédit est également très utile pour subvenir à un besoin en fonds de roulement et aux frais d’installation. Généralement, le taux d'intérêt est assez faible et le remboursement peut se faire une fois que l’emprunteur obtient un revenu stable.

La législation belge ne permet pas encore ce type de crédit.

A lire également

  • Il est possible aujourd’hui de continuer à emprunter de l’argent et financer ses besoins, en tant que chômeurs ou en tant que chercheur d’emploi, grâce à un prêt personnel pour chomeur.

  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chômeur peut acheter une voiture avec un credit auto pour chomeur en déposant un dossier de demande auprès d’un organisme spécialisé ou autres banques.

  • La carte crédit pour chomeur est un moyen extraordinaire qui permet à une personne sans ressource, de réaliser des achats de consommation ou autres petits dépenses au crédit, sans qu’elle soit obligée de justifier ses revenus lors de sa souscription.

  • L’ assurance chomage pour prêt hypothécaire est une aide précieuse pour les chômeurs quand ils veulent maintenir leur droit de bénéficier d’un crédit immobilier, car une partie de la mensualité sera garantie par cette assurance.