Le coût d’un prêt hypothécaire

Les frais liés au crédit hypothécaire

 

Les frais d’achat

Les frais d’achat comprennent les frais de notaire, les droits d’enregistrement ou la TVA si vous achetez ou construisez un nouveau bien immobilier.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre notaire ou consulter le site www.notaris.be. Vous y trouverez toujours les informations les plus récentes.

 

Frais liés à la facilité de crédit

Ces coûts s’ajoutent aux frais d’inscription et comprennent : 

  • un droit d’inscription de 1%  ;
  • un droit de souscription de 0,3 % pour l’inscription de l’hypothèque au bureau des hypothèques;  – les frais engagés par le notaire pour la préparation de l’acte ;
  • les frais de notaire.

 

Tous les frais juridiques et notariaux découlant de l’achat ou de l’acte de crédit sont à la charge des emprunteurs, y compris les frais de renouvellement ou d’annulation d’une inscription hypothécaire.

 

Estimation des coûts

Lors du traitement de votre demande, une estimation sera faite du bien sur lequel l’hypothèque sera prise. Le montant des frais d’estimation se trouve dans notre liste de prix. Les frais d’estimation ne sont dus qu’après que l’estimation ait été faite.

 

Si vous contractez un prêt pour la construction ou la rénovation d’une maison et que le montant total emprunté n’est pas mis à votre disposition au moment de l’exécution de l’acte, votre banque peut demander à un évaluateur un devis de vérification pour le déblocage ultérieur des fonds, au cours duquel l’avancement des travaux sera vérifié. Les coûts qui y sont liés sont également indiqués dans la liste des prix.

 

Frais de dossier

Le traitement de la demande de crédit est soumis à des frais de traitement.

 

Les frais de traitement ne sont dus qu’après acceptation de l’offre.

 

Frais de remboursement anticipé

Vous pouvez rembourser votre crédit par anticipation, en totalité ou en partie.

 

Remboursement intégral anticipé: vous pouvez rembourser le solde du capital dû à tout moment.

 

Remboursement anticipé partiel: Un remboursement anticipé partiel de n’importe quel montant par année civile est autorisé. Si un remboursement partiel a déjà été effectué au cours d’une année civile, les remboursements suivants au cours de cette année civile doivent s’élever à au moins 10 % du crédit.

 

Les emprunteurs qui souhaitent rembourser tout ou partie du crédit doivent notifier au créancier leur intention de rembourser par anticipation par lettre recommandée au moins 10 jours avant le remboursement.

 

Le remboursement anticipé partiel est imputé au prorata sur tous les remboursements de capital restants, sous réserve de la demande de réduction de la durée par l’emprunteur (tout en conservant les versements initiaux à effectuer). Les échéances de ces remboursements, et par conséquent la durée du crédit, restent inchangées.

 

Frais de sortie (frais de réinvestissement)

 

En cas de remboursement anticipé total ou partiel, une indemnité de réinvestissement est due au créancier, égale à trois mois d’intérêts au taux d’intérêt périodique du crédit calculé sur le solde ou la partie du solde dû qui a été remboursé par anticipation.

 

Le ou les emprunteurs n’ont pas à payer de frais de réinvestissement au moment du remboursement :

  • d’un prêt-relais.
  • après le décès, en exécution d’une police d’assurance solde restant dû dont les droits ont été transférés au prêteur.

 

Si vous décidez de rembourser votre crédit par anticipation, veuillez nous contacter pour connaître le montant de l’indemnité de réinvestissement à ce moment-là.

 

Non-paiement

Attention : le non-paiement peut entraîner, entre autres, la perception d’intérêts de retard, d’amendes et de saisies-arrêts. Comme le prêteur doit signaler les défauts de paiement à la Centrale des crédits aux particuliers (CCP), il peut être plus difficile pour le ou les emprunteurs d’obtenir un crédit à l’avenir.

 

 

Articles connexes :


Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire immobilier ?
Chaque particulier souhaitant acquérir un bien immobilier peut souscrire à un prêt hypothécaire immobilier. C’est un crédit s’appuyant sur une hypothèque servant de garant pour le prêteur en cas de défaillance du prêteur. Quand faut-il recourir à ce type de crédit ?


Comment faire sa demande de prêt hypothécaire ?
Avant d’octroyer du crédit hypothécaire, la banque ou organisme prêteur va d’abord étudier le profil de l’emprunteur. Plusieurs éléments entrent en considération pour ce faire et vous devez respecter ces conditions pour augmenter vos chances d’obtenir le crédit.


Quel type de prêt hypothécaire choisir ?
Connaître la particularité de chaque type de crédit aide à faire le bon choix, selon la situation de l’emprunteur. Quels sont ces types de crédit hypothécaire ? Quels sont leurs atouts par rapport aux autres crédits destinés aux particuliers ?


Financement des travaux de rénovation avec un prêt hypothécaire
Financer la rénovation d’une maison avec le prêt hypothécaire pour les bâtiments permet de financer son projet plus facilement. C’est un type de crédit qui s’adresse à tous les propriétaires souhaitant améliorer l’état de leur maison, que ce soit pour la mettre en vente ou juste pour lui donner un coup de jeune.


Avantages de souscrire une assurance prêt hypothécaire
L’assurance prêt hypothécaire est une assurance qui va couvrir le prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur. Pour ce dernier, cette assurance est un moyen de préserver son bien et protéger sa famille. Comment faire pour bénéficier de tous les avantages de cette assurance ?


Acheter des biens immobiliers ensemble sans être marié
Acheter une maison avec son compagnon présente plusieurs avantages. Même sans être mariées, deux personnes ont le droit de faire cet achat ensemble. Selon leur choix, l’un d’entre eux peut devenir le seul propriétaire de ce bien en cas de décès. Par contre, il faut passer par quelques étapes pour éviter les problèmes liés à cet achat.


Les démarches et formalités administratives
Le déménagement dans une nouvelle maison nécessite encore le passage par plusieurs formalités administratives. Les installations électriques, les aides au logement, la plomberie, le changement d’adresse, etc. comment s’organiser pour tout faire rapidement ?


Profitez des avantages fiscaux d’un crédit hypothécaire
En faisant un emprunt hypothécaire pour financer l’achat d’une maison, vous avez droit à un avantage fiscal. Il peut varier d’une région à une autre, mais il convient de bien se renseigner pour pouvoir en bénéficier. De plus, il y a des conditions à respecter pour bénéficier d’une réduction d’impôts.


Qu’est-ce que le TAEG ? Comment le calculer ?
Le taux annuel effectif global vous aide à évaluer le coût total de votre crédit hypothécaire. En le calculant, vous saurez si contracter à un prêt hypothécaire est la solution à vos besoins de financement ou non. Pour le calculer, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Comment faire dans ce cas ?